Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une vie, paroles de sep... et blog en chantier !
3 mai 2014

La SEP pour tous 1 - le bug

image002b

Ma tête (IRM)

 

Si 'au' commencemment est LE big-bang...  au commencement de la sclérose en plaques est un bug !

Ah la maladie ! Rien de mieux pour tuer vos fantasmes : d'abord ce sont les fantasmes de médecins, et autres infirmier(e)s qui en prennent un coup... et puis...

Alors : peut-on parler de la sclérose en plaques (sep), sans en parler 'en détail' ? Et peut-on en parler 'en général' sans parler de soi (et 'depuis' soi) ?

Je ne sais pas. Je ne pense pas. Moi j'en suis incapable apparemment, puisque j'en viens à le faire sur un 'blog'.

Je ne peux pas en parler 'en général' parce que chaque sep est/a une histoire, une évolution, un rythme différents, parce qu'on est tous différents. Et, 'en général', ça ne me dérange pas d'en parler. C'est plutôt les autres que ça dérange, ou que ça barbe, mais les curieux trouveront ici (quelques-unes de) mes réponses... 

On va commencer par les bases : la neuro-logique, pour les nuls :)
Au départ donc : c'est une maladie neurologique, neuro-logique. Ce sont les neurones qui se sclérosent (crèvent quoi), parce que leur couche protectrice (myéline) est agressée ; se faisant (en sclérosant) ils forment des plaques dans le cerveau.

neurone-axone

Là, en principe, on comprend mieux le 'titre' du film : sclérose en plaques. Mais qui donc agresse myéline !?

Pour la suite il faut savoir que le cerveau est globalement planqué, encadré d'un mur (comme Berlin à une certaine époque), mur appelé : barrière encéphalique.

Le cerveau est majoritairement composé de neurones. Chaque neurone étant, lui, recouvert d'une membrane, nécessaire à sa survie, appelée myeline.

De l'autre côté du 'mur', de la barrière encéphaliue donc, dans le reste de l'organisme, nous avons... nous avons plein de choses, mais ceux qui nous intéressent maintenant ce sont les globules blancs ('leucocytes' de leur pseudo officiel).

'Là' je simplifie un poil parce qu'en fait il y a plusieurs types de globules blancs : là, il s'agit de lymphocytes ; mais même parmi les lymphocytes il y a encore des sous-ensembles... Je ne sais plus (désolée, et pour ma défense : je souffre de sep qui peut attaquer un tantinet la mémoire) si les lynphocytes qui concernent la réaction auto-immune de la sep sont les lymphocytes T4 ou les T8, pas les B en tout cas, les T8 plutôt je crois... mais c'est un détail pour capter le principe dans son ensemble.

Disons les 'globules blancs' pour faire simple donc. Ah, eux ce sont des killers ! Ils sont programmés pour tirer sur tout ce qui bouge. Bon ils ont bien une liste VIP des élèments à ne pas toucher... mais si tu n'es pas sur la liste : t'es mort.

Et comme il y a une barrière encéphalique qui doit, en principe, isoler le cerveau et ne rien laisser entrer, bin 'neurone' et 'myeline' a priori sont tranquilles et n'ont pas été portés sur la liste VIP des globules. 

Ca roule...

Sauf quand il y a un bug dans le système !  Là, c'est la barrière encéphalique qui laisse quand même entrer des killers !

Les savants essaient encore de comprendre pourquoi ça buggue... pourquoi exactement la barrière encéphalique laisse entrer des lymphocytes. Si ils ont compris pourquoi, je ne l'ai pas su.
Et comme m'a dit ma neuro : des fois, dans certains cancers du cerveau, ils voudraient bien la forcer pour qu'elle laisse passer certaines molécules (molécules/médocs) cette barrière et : pas moyen... Elle doit faire du vaginisme dans ces cas-là. Mais dans la sep, elle laisse passer des trolls  sans qu'on sache pourquoi.. (j'ai reformulé, ma neuro s'exprime bien mieux que cela).

Donc la barrière encéphalique laisse passer des lymphocytes dans le cerveau. Là : ça chauffe. Les globules blancs déshabillent neurone de force, et se  régalent avec myeline. Myeline y reste, et neurone, qui ne peut pas se passer d'elle, en crève (se sclérose). Comme les neurones sont des animaux qui vivent en groupe, que les blobules blancs eux sont performants et ne se satisfont pas d'un seul petit neurone ou d'une seule petite gaine de mieline, on se retrouve avec une grappe de neurones sclérosés qui forment une ptiote plaque..

C'était pour schématiser ce qu'on appelle la réaction auto-immune : les vaillants globules blancs qui doivent maintenir notre immunité contre le monde extérieur (les bactéries, les infections, ce genre de trucs), bin la ils se retournent contre nous-même.

C'est ça qui déclenche la sep : un bug. Evidemment, dit comme ça c'est moins compliqué, quoique les bugs informatiques sont complexes aussi parfois. Et ce bug va déclencher une inflammation, une poussée de sep.

A suivre : les poussées

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une vie, paroles de sep... et blog en chantier !
Publicité
Chroniques d'une vie, paroles de sep... et blog en chantier !
  • Sep, écriture, lecture, plaisirs, voyages, jeux, bref, je ne sais pas encore au juste de quoi je parlerai... enfin de moi, comme toujours, quand on écrit, mais... pour un autre, réel ou virtuel, pour l'autre, d'autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité