Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une vie, paroles de sep... et blog en chantier !
27 avril 2014

Neurologue et grand guignol : Olaf.

Si la sclérose en plaques a été diagnostiquée pour la première fois en 1868 par Jean-Martin Charcot, la lésion anatomique de la moelle dans la sep quant à elle a été décrite dès 1838 par Robert Carswell. En 1885 Joseph Babinski lui consacre un traité. Mais  le personnage n'est pas que médecin, c'est son activité d'écriture qu'on retiendra ici.

04_nyt_joseph_babinski_427

 

 

 

 

 

< Joseph Babinski est coauteur, sous le nom de plume d'Olaf, d'une pièce de grand guignol écrite avec Pierre Palau et intitulée Les Détraquées. Celle-ci fut représentée pour la première fois au Théâtre des Deux-Masques le 15 février 1921. Elle relate le meurtre d'une jeune élève par la directrice d'un collège de filles et sa complice, professeur de danse. La pièce évoque les pulsions értiques entre femmes. André Breton, qui fut en 1917 l'un des exterrnes de Babinski, fait allusion à cette pièce dans Nadja.

 Joseph Babinski est par ailleurs le frère de Henri Joseph Séverin Babinski (1855-1931), ingénieur civil des Mines, connu sous le nom de "Ali Bab".

 

 

 

 

 

 

A propos de la pièce 'Les Détraquées',  on trouve sur  http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=53532 :

Les détraqués (sic)/OLAF, Joseph Babinski dit (Olaf) - PALAU Pierre (dans "Le Grand Guignol : Théâtre des peurs de la Belle Époque")
Type Drame Grand-guignolesque (!!)
Subdivisions : 2 Actes
Résumé : Dans une école privée de jeunes filles, la directrice convoque régulièrement en fin d'année un professeur de danse, Mlle Solange ; toutes deux déséquilibrées, partageant les mêmes goûts pervers, elles font subir à une élève les pires sévices...

Commentaire : Ecrite en 1921. La mise en scène et le texte scientifique suggéraient qu'un médecin se cachait sous le pseudonyme de Olaf. Ce n'est qu'en 1956 qu'André Breton, neuropsychiatre lui-même, révèle dans le premier numéro de la revue « Le Surréalisme » qu'Olaf n'était autre que Joseph Babinsky (1857-1932), neurologue, qui avait décrit le syndrome pyramidal et notamment le fameux signe qui porte son nom.

 

blanchederval

 Blanche Derval, interprète Solange dans Les Detraquées (1921) >

 

Lire aussi :

Pierre Palau https://storage.canalblog.com/15/12/296109/74961585.pdf

Saladin Sane http://saladinsane.canalblog.com/archives/2009/08/04/14639435.html

Pierre Chenivesse, qui revient dans son étude 'Grand guignol et  Aliénisme' : http://www.unicaen.fr/puc/ecrire/ouvrages/psychiatries_histoire/37psychiatries_histoire.pdf sur la participation de Josef Babinski, lequel 'passe en 1921 de la mesure scientifique à la démesure théâtrale dans la pièce Les Détraquées, initialement appelée Les Vicieuses,écrite par Olaf (Babinski) et Palau.' (p. 436).

 

araigneesatinadaptationdetraquées

 

En 1984, le texte inspire à Jacques Baratier une adaptaion filmographique, 'l'Araignée de Satin' :

http://www.jacques-baratier.org/56/filmographie/fictions/l-araignee-de-satin/ >

 

 

  Les Détraquées2

 

< L'affiche d'une adaption théatrale de Frédéric Jessua en 2011.

Dossier de presse : http://www.lalogeparis.fr/media/event/s5/id412/dossier-de-presse-les-detraquees.pdf

 

 

 

PaulPalau

 

 Retrouver Paul Palau >

et tous les films dans lesquels il a fait une apparition au cinéma sur http://encinematheque.net/bibli/A0/A022/index.asp 

 

 

 

 

 

 

 

Et lire le texte Les Détraquées,  ici :  http://p1.storage.canalblog.com/15/12/296109/74961585.pdf 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une vie, paroles de sep... et blog en chantier !
Publicité
Chroniques d'une vie, paroles de sep... et blog en chantier !
  • Sep, écriture, lecture, plaisirs, voyages, jeux, bref, je ne sais pas encore au juste de quoi je parlerai... enfin de moi, comme toujours, quand on écrit, mais... pour un autre, réel ou virtuel, pour l'autre, d'autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité